Journal de la Senne n° 34 | juillet 2024
   
  Des rats à la pluie: la deuxième année thématique du Musée des égouts
dans les starting-blocks

Sous Bruxelles se trouve un vaste réseau d'égouts, de collecteurs et de bassins qui collectent et transportent nos eaux usées vers l'une des deux stations d'épuration de la Région. Le Musée des égouts, situé à (et sous) la Porte d'Anderlecht, permet aux visiteurs d'entrer en contact avec ce monde souterrain méconnu. Chaque année, le musée travaille sur un thème différent, une stratégie qui porte ses fruits.


Parcours d'exposition des photos de La Minute Sauvage @ Pierre Fera

L'année thématique 'Rattus', une expérience réussie

Après un exercice de réflexion stratégique en 2022, le Musée des égouts a souhaité mieux remplir sa mission de musée scientifique: étudier les défis sociétaux pertinents et les porter à l'attention du public. Depuis septembre 2023, le musée travaille donc sur un thème annuel, autour duquel sont construites une exposition temporaire et une foule d'activités attrayantes. L'équipe a ainsi la possibilité de renouveler son offre au fur et à mesure et de l'adapter à différents publics cibles.

Affiche Rattus © Musée des égouts Rat © La Minute Sauvage

Entre-temps, la première année thématique 'Rattus' s'est achevée. Cette année a été marquée par des Family Sundays, des activités éducatives pour tous les âges et une conférence sur la gestion durable de la population de rats dans la ville. L'exposition et les nombreuses activités visaient à sensibiliser le public à la manière dont nous pouvons vivre avec les rats de manière durable. Cela inclut les questions liées au bien-être des animaux et à la conservation des écosystèmes (aquatiques) où le rat trouve sa place. "L'objectif de la première année thématique était de parler sans complexes ni préjugés de l'espèce, qui est peut-être indésirable mais qui s'est en même temps très bien adaptée à l'environnement artificiel de nos villes. En ce qui concerne l'exposition, nous estimons que cet objectif a été pleinement atteint", selon Aude Hendrick, conservatrice du musée.

L'équipe peut donc se targuer d'une année réussie, avec une augmentation globale du nombre de visiteurs: depuis l'ouverture de Rattus, 33 584 personnes ont visité le musée, dont 38 % d'enfants. Même Bill Gates a trouvé le chemin du Musée des égouts!

Après la pluie...

À partir du 21 septembre 2024, le musée entamera une nouvelle année thématique intitulée 'Après la pluie...'. L'exposition temporaire se concentrera sur la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) dans la ville, en abordant des questions telles que les inondations et les débordements d'égouts. La gestion intégrée des eaux pluviales est une forme de politique qui consiste à gérer les eaux de pluie de manière durable en les tamponnant et en leur permettant de s'infiltrer là où elles tombent. En accordant plus d'espace à l'eau et à la verdure dans la ville, nous pouvons améliorer considérablement notre cadre de vie et relever de nombreux défis liés à l'eau.

Collecteur de la Chaussée de Mons - Musée des égouts
© E. Danhier
Salles du Musée - Musée des égouts
© E. Danhier

Le Musée des égouts veut faire connaître à un large public l'importance d'une telle approche durable de nos eaux pluviales. Cette année, il y aura de nouveau des Family Sundays, il y aura un bac à sable interactif qui utilise la réalité augmentée pour montrer comment l'eau de pluie se comporte dans notre environnement fortement urbanisé, le musée organisera un concours de photos 'Shooting in the rain' pour mettre en valeur l'eau dans la ville et, chaque premier dimanche du mois, les visiteurs du musée pourront visiter le 'Groene Phare', une résidence située juste à côté du musée. Les habitants de cette résidence montrent, entre autres, comment ils ont rendu leur environnement plus vert et comment ils réutilisent l'eau de pluie tombant sur leurs toits.

Si vous ne voulez manquer aucune des activités, n'hésitez pas à consulter le site web du Musée des égouts. Des activités seront ajoutées au calendrier pendant les mois d'été.

Coordination Senne
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.