Journal de la Senne n° 34 | juillet 2024
   
  Le tout nouveau parc ‘Woluwedal’: d'une rivière oubliée à une vallée résistante

Ce texte a été traduit du néerlandais, d’un article de Regionaal Landschap Brabantse Kouters.
Vous trouverez le texte original en cliquant sur ce lien.


Le long de la Woluwelaan (R22) à Zaventem, à hauteur de la rue Frans Smolders dans l'arrondissement de Sint-Stevens-Woluwe, le tout nouveau parc du Woluwedal ouvre ses portes aujourd'hui. L'Agence Flamande de l'Environnement (Vlaamse Milieumaatschappij - VMM) a ramené la rivière Woluwe à la surface et lui a donné un profil sinueux. En collaboration avec l'administration locale de Zaventem et un consortium de partenaires locaux, cette zone a été transformée en une vallée robuste de 5,5 hectares avec un espace pour la faune et la flore des milieux humides, la forêt et les loisirs.

De nombreux habitants ont littéralement perdu de vue la Woluwe. C'est logique, car la rivière était en partie voutée. En ramenant la Woluwe à la surface et en la reliant à la nature, nous réalisons un maillage vert et bleu continu dans la périphérie bruxelloise. Dans le parc du Woluwedal, la rivière joue le rôle principal et nous permettons aux gens de profiter à nouveau de la nature.

Une rivière ouverte avec plus d'espace pour l'eau

Au nord-est de Bruxelles, la Woluwe se faufile à travers le réseau d'infrastructures le plus dense de Flandre. À cet endroit, la rivière a été en grande partie enfermée et enfouie sous terre. Avec ses affluents, elle a presque complètement disparu du paysage.

En ramenant la Woluwe à la surface et en l'élargissant, la rivière gagne de l'espace et peut stocker plus d'eau. En cas de fortes pluies, la pression sur le réseau d'égouts diminue, le risque d'inondation est moindre et l'eau de pluie s'écoule via la Woluwe vers la Senne.

Evénement presse avec tous les partenaires © VMM Site de la vallée de la Woluwe après l'exécution des travaux
© VMM

Un boost écologique et récréatif

Le nouveau parc du Woluwedal ne se contente pas de réduire le risque d'inondation, il stimule également la biodiversité locale. Par exemple, la Woluwe a maintenant des berges naturelles et le terrain en gazon artificiel ainsi que le terrain de football situés à proximité ont été transformés en un parc avec 1,3 hectare de forêt. Un certain nombre de nouvelles sources d'eau sont même apparues à l’occasion des travaux d'excavation.

Des bancs et des éléments de jeu naturels transforment la zone en un lieu de rencontre récréatif. Grâce à une terrasse naturelle abaissée le long de la rive, les enfants peuvent s'approcher de la Woluwe et apprendre à connaître la rivière. De leur côté, les cyclistes trouvent un endroit idéal pour reprendre leur souffle le long de la route cyclable F202 adjacente. Le sentier de la Woluwe conduit les promeneurs au-delà de la Leuvensesteenweg, en direction de la rue Julien Trekker.

Un large partenariat renforce le maillage vert et bleu de la vallée de la Woluwe

Le parc du Woluwedal est une réalisation de la VMM et de l'administration locale de Zaventem, en étroite collaboration avec le Regionaal Landschap Brabantse Kouters, le Bosgroep Vlaams-Brabant et le Kiemkracht vzw. Il est soutenu financièrement par l’Agentschap voor Natuur en Bos, le Vlaamse Randfonds et l’ALD Automotive.

Il s'agit de l'une des nombreuses actions du projet stratégique 'Leve(n) de Woluwe', dans le cadre duquel de nombreux partenaires se sont engagés à redonner à la vallée fluviale sa gloire d'antan. Un large partenariat d'administrations, de provinces et de communes flamandes travaille sur un système d'eau sain et résistant au climat, capable de faire face aux sécheresses et aux inondations et d'offrir un environnement de vie de qualité aux personnes, aux plantes et aux animaux.

Source: www.brabantsekouters.be/nieuws/opening-woluwedal
   
 
 

Retour vers le sommaire >

 
   


Suivez-nous sur facebook ouv visitez notre site.